Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 03:04

Night-market-in-Beijing 0832Ce n’est pas en Chine que je vais maigrir.! La nourriture est excellente.  Le plus difficile est de décoder le menu (les photos aident, mais les menus anglais quand ils existent, sont encore plus pratiques).   Il faut savoir qu’ils mangent toutes les parties donc si vous n’êtes pas friands d’abats, de cœur, de poumons, de testicules… il vaut mieux s’assurer des parties de viande que vous commandez.    On se fie aussi à ce que les gens autour de nous mangent et on demande à notre serveur la même chose.   Voici quelques spécialités goûtées :

Le Hotpot : il semblerait que ce plat soit d’origine mongolienne.  En fait, c’est l’ancêtre de notre fondue chinoise…  Ils amènent un plat de cuivre avec une cheminée au centre.  Le plat est rempli de bouillon.  Vous y faites cuire votre viande,  toute une variété de champignons, toutes sortes de feuillages, tofu, nouilles…  Vous déposez dans le bouillon.  Et vous essayez de repêcher avec vos baguettes (pas de fourchette à fondue).  Vous avez aussi un petit bol rempli de sauce au sésame ( de là nos petits plats de sauce pour fondue) pour tremper vos aliments.  C’était excellent! 

Le canard laqué de Pékin : Ils font cuire votre canard laqué de melasse sur feu de bois.  Ils vous l’amènent et le découpent devant vous.  Ils font deux assiettes : une avec la peau et la tête.  Vous roulez les petits cubes de peau dans le sucre.  Ensuite, ils vous apportent l’assiette avec la chair.  Vous avez droit à la démonstration de la manière de préparer votre plat.  Vous prenez une petite crêpe cuite à la vapeur, vous y déposez quelques morceaux de canard trempés dans la sauce aux prunes, puis quelques lamelles de poireaux ou d’oignons verts.  Vous roulez la crêpe et vous dégustez.  C’est vraiment excellent!   Ensuite, ils vous apportent le bouillon de canard.    

Les épiceries : à vivre!

Et oui, je sais que les poitrines de poulet de nos épiceries viennent des poulets vivants, mais de le voir « live » est une autre expérience.  Dans les  grandes épiceries, on trouve une boucherie.  Dans les cages, on trouve toutes sortes de volailles.  Vous choisissez votre bête.  Le boucher lui coupe la tête, l’ébouillante et vous la plume.  Rien de plus frais!

On trouve aussi une poissonnerie.  Même chose : vous choisissez, dans les aquariums,  votre poisson, tortue, serpent…  et on vous le prépare. 

 

Marie-France Gélinas 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Qui de vous a essayé le serpent ?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de kassryan.over-blog.com
  • : Mon Tour Du Monde 2010-2011 My Trip Around The World 2010-2011
  • Contact

Profil

  • kassryan.over-blog.com
  • Nous sommes la famille Ryan-Gélinas! Pendant 8 mois, nous faisons le tour du monde! Suivez nos aventures sur notre blog de voyage!
  • Nous sommes la famille Ryan-Gélinas! Pendant 8 mois, nous faisons le tour du monde! Suivez nos aventures sur notre blog de voyage!

Recherche

Archives

Liens